Wiki Héros
Advertisement
Wiki Héros

Le Chat Potté est un personnage majeur de la franchise de DreamWorks Animations, Shrek. Il est aussi le protagoniste éponyme du spin off qui se déroule avant cette franchise, Le Chat Potté.

Il est interprété par Antonio Banderas dans la version originale et par Boris Rehlinger dans la version française.

Description

C'est un chat espiègle, rusé et séducteur. Dans le passé, il a été adopté par Imelda, ayant des parents biologiques encore inconnus. Il est aussi devenu un criminel et hors-la-loi malgré lui suite à un incident causé par son frère adoptif, Humpty Dumpty. Il a su malgré cela se montrer héroïque en sauvant sa ville natale San Ricardo mais est resté un fugitif solitaire.

Dans la franchise de Shrek, c'est un mercenaire et un chasseur de primes qui est rapidement passé du bon côté en aidant Shrek à vaincre plusieurs de ses ennemis. Il garde cependant une nature sarcastique et malicieuse tout en restant fidèle, serviable et protecteur envers ses amis.

Histoire

Shrek 2

Le Chat Potté apparaît pour la première fois à la taverne Pomme empoisonnée quand le roi Harold l'engage pour tuer Shrek. Le lendemain, le chat rencontre donc l'ogre en question ainsi que l'Âne mais perd de son courage quand il est en position de faiblesse et révèle que c'est le roi qui l'a envoyé. Il convainc Shrek de rester avec lui pour avoir épargné sa vie, à la grande jalousie de l'Âne. Ensemble, ils vont à l'usine de Marraine la Bonne Fée et volent une potion qui transforme Shrek et l'Âne.

Le lendemain, Potté accompagne Shrek au château puis à la taverne après que Shrek ai vu Fiona avec le Prince Charmant. Le trio est plus tard emprisonné par la Bonne Fée qui les a accusé de vol après qu'il l'ai surprise en train de comploter avec le roi.

Heureusement, les amis de Shrek le libèrent de la tour et se rendent au château pour vaincre la Bonne Fée. Quand il voit Shrek et Fiona se retrouver, Potté est ému et ne peut s'empêcher de pleurer alors qu'il s'était promis de ne pas le faire. Avec l'Âne, il chante Livin' La Vida Loca pour la soirée.

Shrek le troisième

Potté est le conseilleur royal de Shrek et Fiona devenus régents du royaume. Il est témoin de la mort du roi et part avec Shrek et l'Âne à Worcestershire pour trouver Arthur, le futur héritier du trône.

Avec l'Âne, Potté est indirectement responsable du crash du navire quand il a fait paniquer Artie sur les difficultés du rôle de roi.

Sa personnalité est transportée dans le corps de l'Âne après que Merlin les ai renvoyé à Fort Fort Lointain, à son dégoût. Lui et l'Âne sont ensuite emprisonnés par Charmant dans une prison aux côtés de Fiona, la Reine Lilian et les princesses. Tous ensemble, ils parviennent à s'enfuir et arrivent à la rescousse de Shrek lors du spectacle de Charmant finalement vaincu. Après quoi, Potté retrouve son corps d'origine grâce à Merlin, bien que sa queue se retrouve sur le corps de l'Âne.

Au marais de Shrek, Potté fait office de peluche pour les nouveaux bébés ogres, Farkle, Fergus et Felicia.

Shrek 4: il était une fin

Potté est présent à la première fête d'anniversaire des enfants de Shrek.

Quand Tracassin devient le dirigeant de Fort Fort Lointain après l'accord passé avec Shrek, Potté devient un chat paresseux et obèse.

Il observe discrètement l'entraînement au combat de Fiona avec Shrek et comprend rapidement qu'ils doivent se mettre ensemble. En donnant des conseils à Shrek, il rencontre en sursaut l'Âne qui l'appelle "chat potelé".

Quand les ogres résistants sont manipulés et emmenés par le Joueur de Flûte au château, seuls Shrek, Fiona, Potté et l'Âne s'en sortent.

Quand Shrek et Fiona sont à leur tour capturés, Potté prépare un plan avec l'Âne et les ogres pour les sauver et vaincre Tracassin. La bataille est une victoire et Shrek embrasse enfin Fiona, rétablissant la réalité où il est avec sa famille et où Potté a une silhouette mince et motivé d'aventures.

Passé

Etant chaton, Potté a été adopté par Imelda à l'orphelinat de San Ricardo. Il a aussi fait la rencontre d'Humpty Dumpty et ensemble ont formé le groupe du "Haricot Club". Adolescent, Potté a sauvé la mère du Comandante et Imelda l'a honoré en lui offrant un chapeau et des bottes.

Une nuit, il a, contre sa volonté, participé à un cambriolage avec Humpty qui voulait quitter la ville. Durant la course poursuite, Potté a été forcé d'abandonner Humpty aux mains des gardes et a sauté du pont pour ensuite devenir un hors-la-loi.

Présent

Maintenant, il est devenu un fugitif recherché partout dans le pays. Il est vu pour la première fois dans le film en train de fuir la maison d'un homme inconnu qui l'avait capturé.

En allant à San Ricardo, il part à la recherche des haricots magiques gardés par les redoutables Jack et Jill. En chemin, il rencontre Kitty et son "frère", Humpty avec qui il accepte de faire équipe dans son aventure.

Ensemble, ils volent les haricots du couple, montent jusqu'au château des géants où ils trouvent la fameuse Oie aux Œufs d'or gardée par la Grande Terreur. De retour au sol, ils fêtent leur victoire et Potté est soudainement assommé par Jack et Jill.

En se réveillant, il voit que Kitty et Humpty ont disparus et découvre qu'ils l'ont en fait trahi en faisant équipe avec Jack et Jill pour trouver l'Oie. Humpty lui révèle qu'il avait prévu sa trahison depuis très longtemps, dans l'unique but de se venger de Potté qui l'avait abandonné sur le pont durant leur enfance.

Après quoi, le chat est enfermé en prison par le Comandante et apprend que la Grande Terreur qui est en fait la mère de l'Oie attaquera le village pour récupérer son bébé. Grâce à Kitty qui se rachète, Potté s'évade et confronte Humpty. Après une brève discussion sensible, les deux décident d'emporter le bébé oie loin de San Ricardo pour éviter le chaos. Pendant le processus, l'oie géante détruit le pont, entraînant son enfant et Humpty que Potté retient de tomber en les retenant avec une corde. Pour sauver le bébé oie et la ville, Humpty se sacrifie et Potté découvre que c'était un œuf d'or.

En retournant en ville, tous les villageois le félicitent discrètement et l'admirent bien qu'il reste un fugitif, avec Kitty qui est vraisemblablement devenue sa compagne.

Navigation

           Héros de Logo DreamWorks Navbox.png

Films et séries d'animation

Z 4195L'ÂneArtieAztecaBaby BossB.O.BBrancheChat PottéDorisDragonneDr CafardFionaGingerGrand Méchant LoupHaroldKrokmouLi ShanMaillon ManquantMegamindMerlinMetro ManMoïsePoppy (Les Trolls)PinocchioPo PingPrincessesReine LilianRockyRoi HaroldShrekSourisSusan MurphyTigresseTi BiscuitTim TempletonLes Trois Petits CochonsWeaver

Les Cinq Légendes

Fée des dentsJack FrostJamie BennettLapin de PâqueQuenotte

Jem et les Hologrammes

Jerrica BentonKimber BentonAja LeithShana ElmsfordPhyllis GaborMary PhillipsRoxanne "Roxy" PelligriniSheila BurnsLeah DwyerCarmen Alonso

Jurassic World : La Colo du Crétacé

Darius BowmanBrooklynnSammy GutierrezBen PincusKenji KonYasmina FadoulaPetite Bosse

M. Peabody et Sherman

M. PeabodyShermanPenny Peterson

Madagascar

AlexMartyGloriaMelmanCommandantSoldatKowaskyRicoRoi JulianMauriceMortyClover

Turbo

TurboChetTitoWill FlashBraiseCool RaoulL'Ombre BlancheD-Rapp

She-Ra

AdoraScintillaFlèchdorSirénaGlaciaJasmineEntraptaNetossaTournelleFaucon des MersScorpiaCatra