Henry "Indiana" Jones Jr. est un personnage de fiction créé par George Lucas et Steven Spielberg et incarné par Harrison Ford en 1981 dans le film Les Aventuriers de l'arche perdue ainsi que dans ses suites.

Histoire

Enfance

Henry Walton Jones Junior naît le 1er juillet 1899 à Princeton dans le New Jersey. Il est le fils d'Anna et Henry Jones. Son père, d'origine écossaise, est professeur de littérature médiévale, diplômé de l'université d'Oxford. Ils ont un chien, un jeune Malamute de l’Alaska, baptisé Indiana. En 1905, Henry Junior décide d'adopter le nom de son chien pour se différencier de son père. Dès 1908, Indiana suit son père qui donne des conférences à travers le monde. Ces voyages incessants ne lui permettent pas d'être inscrit à l'école et il est donc suivi par Helen Seymour, une préceptrice.

C'est en Égypte qu'Indiana Jones découvre l'archéologie. Pendant que son père donne une conférence à l'université du Caire, lui et Miss Seymour visitent les pyramides. Estimant ne pas être assez bien payé, le guide qui les accompagne vole leurs chameaux et les abandonne sur place. Esseulés et ne sachant que faire, un visage familier de la préceptrice apparaît alors, c'est T.E. Lawrence. Ce dernier les emmènent dans un secteur proche de la Vallée des Rois où un de ses amis archéologue mène des fouilles. Indi assiste et participe à l'ouverture d'un tombeau sur lequel pèse une malédiction. Cette première expérience est la source de la vocation d'Indiana Jones.

Adolescence

En 1912, après plusieurs années à voyager à travers le monde, Indiana emménage dans l'Utah. Cette même année sa mère meurt de la scarlatine et, avec le temps, le jeune garçon s'habitue au peu de communication avec son père. À son arrivée dans ce nouvel état, Indy intègre une troupe de scouts avec laquelle il part pour un bivouac au parc national des Arches. Sur place, il entreprend une excursion et surprend une bande de pilleurs prenant possession de la croix de Coronado. Estimant sa place dans un musée, il s'empare de l'objet et prend la fuite. Les voleurs à ses trousses, Indiana réussit à prendre un train en marche. Les hommes le rejoignent sur ce train, qui se trouve être celui d'un cirque, et le traquent. C'est lors de cette poursuite qu'Indiana voit naître en lui sa phobie quand il tombe dans une fosse remplie de serpents. Après s'être échappé du piège des reptiles, il se retrouve face à un lion menaçant. S'emparant d'un fouet à proximité, il s'inflige une blessure au menton (l'origine de sa cicatrice) et réussit à garder l'animal à distance. Il s'échappe de nouveau et arrive chez lui mais il est contraint de rendre la croix au chef de la bande de pilleurs qui l'a retrouvé. Ce dernier lui offre son borsalino en lui glissant des mots d'encouragement.

En mars 1916, Indiana Jones et son père rendent visite à des membres de leur famille au Nouveau-Mexique. Indy retrouve son cousin Frank qui l'emmène en virée pour voir des jeunes filles. Sur le chemin, ils se retrouvent au milieu d'un règlement de compte entre révolutionnaires mexicains. Après avoir écarté des bandits d'une femme en détresse, Indiana est capturé puis sur le point d'être exécuté par les révolutionnaires. C'est finalement à Pancho Villa qu'il doit son salut pour l'avoir libéré au dernier moment. À la suite de cela, l'adolescent rejoint les troupes de ce dernier et prend part à la révolution. Il fait la rencontre d'un belge s'appelant Rémy Baudouin avec qui il se lie d'amitié.

Après avoir pris connaissance des raisons de cette révolution, Indiana décide de se joindre à Rémy qui va retourner en Europe pour se battre à la Grande Guerre. Avant son départ, Indy retrouve la trace du « chacal » dans la région. Il fait ce qui lui semble être son devoir en le récupérant, puis s'envole pour le « vieux continent » avec son nouvel ami.

Après une courte étape en Irlande pendant l'insurrection de Pâques, les deux amis se rendent à Londres où se situe le bureau de recrutement de l'Armée belge. Indiana est enrôlé sous le pseudonyme de Henri Defense et part avec Rémy pour la base du Havre. À la suite de leur entraînement militaire, ils partent combattre en Flandre où les officiers de leur escadron sont tués. Indiana et Rémy sont alors envoyés dans la Somme pour se battre aux côtés des troupes françaises. Ils sont confrontés aux pires horreurs de la guerre. Ils sont la cible de tirs, ils sont gazés et exposés au feu des lance-flammes allemand. Après que son escadron a accompli sa mission, elle est anéantie par une troupe allemande venue riposter. Indiana est capturé après avoir perdu de vue son ami Rémy.

Indy est amené dans un camp de prisonniers et s'intègre à un groupe emmené par un certain Charles de Gaulle et préparant une évasion. Après l'échec d'une tentative, ils sont tous les deux transférés dans une prison de haute sécurité mais finissent par s'échapper. Indiana Jones rejoint la base de son unité où il retrouve Rémy. Désirant quitter les tranchées, Indiana devient coursier pour le haut commandement français. Mais à la suite d'ordres ordonnant le sacrifice de soldats, il sabote sa propre moto pour éviter ce massacre. Il est réexpédié aussitôt dans les tranchées.

La bataille de Verdun terminée, Indiana Jones s'installe à Paris et s'engage dans une relation passionnelle avec Mata Hari. Celle-ci conseille à son jeune amant d'aller se battre en Afrique de l'Est, où les combats sont moins sanglants. En novembre 1916, il part pour l'Afrique avec Rémy.

Indiana Jones est promu lieutenant dans une unité postée à proximité du lac Victoria. Indy devient rapidement un meneur d'hommes et un combattant sans états d'âme. Pendant une charge, il désobéit délibérément à un ordre de retraite et continue l'offensive. Son initiative permet de remporter la bataille et il est nommé capitaine au grand désarroi de son supérieur hiérarchique.

Après plusieurs mois dans cet enfer africain, Indiana perd quasiment toute son unité tombée gravement malade. Tous ces morts lui ouvrent les yeux et il se rend compte que lui et tous les soldats qui se battent sur ce continent sont comme des pantins assouvissant la soif de conquête des hommes blancs. Malade et extrêmement épuisé, Indy décide de rebrousser chemin avec sa poignée d'hommes encore vivants et regagner la côte occidentale. Indiana Jones et ses hommes souffrent de plus en plus de la fièvre au milieu du Congo. Ils doivent leur salut à un médecin allemand, Albert Schweitzer, qui dirige un hôpital de campagne en pleine jungle. Au contact du médecin, Indy retrouve foi en l'humanité et décide de se retirer de cette guerre.

Indiana et Rémy font leur retour en Europe et intègrent les services secret français. Les deux amis sont séparés par leur missions respectives. Rémy retourne en Belgique pour devenir le contact français de la résistance belge, tandis qu'Indy devient éclaireur pour l'escadrille La Fayette.

Après plusieurs mois à effectuer toutes sortes de missions et qui l'ont mené en Europe de l'Est, Indiana retourne à l'ouest avant de partir pour Le Caire. Plus tard, il aide son vieil ami T.E. Lawrence à libérer Beersheba de l'invasion britannique. Il enchaîne plusieurs missions mettant à profits ses talents d'espion jusqu'à que l'armistice soit signé le 11 novembre 1918.

Vie d'adulte

Après la guerre, Indiana trouve en rase campagne le corps d'un soldat avec une carte qui semble indiquer l'endroit où se situe un paon en or aux yeux de diamants ayant appartenu à Alexandre le Grand. Cette chasse au trésor le mène de Londres à l'Inde en passant par Alexandrie. Dans les mers du Sud chinoises, il fait face à des pirates chinois et se retrouve abandonné sur une île. Capturé par des indigènes, Indiana est sauvé par l'anthropologue polonais Bronisław Malinowski. Estimant cette quête sans issue, Indiana décide de rentrer aux États-Unis pour commencer ses études d'archéologie.

Admis à l'université de Chicago en 1920, Indiana Jones suit les cours d'archéologie du professeur Abner Ravenwood et travaille, pendant son temps libre, en tant que serveur dans un restaurant miteux. En 1922, Indiana obtient son diplôme et part étudier la linguistique à la Sorbonne. Dans le courant de cette même année, Indiana est invité par son nouveau professeur d'archéologie à se rendre à Delphes en tant que spécialiste de grec ancien. Malgré lui, Indy se retrouve impliqué dans un complot visant à assassiner Constantin Ier de Grèce et l'oracle de Delphes. Cette aventure marque un tournant dans la vie de l'aventurier qui décide de dédier son existence à l'archéologie.

Indiana termine son cursus en 1925 et trouve son premier poste à l'université de Londres en tant que professeur d'un programme d'été. Il entame une idylle avec une de ses élèves, Deidre Campbell avec qui il part à la recherche du masque funéraire de Camazotz. Indiana épouse Deidre en avril 1926, mais celle-ci meurt lors d'un crash aérien peu de temps après.

Plus tard dans l'année, Indiana rejoint le professeur Ravenwood sur une fouille à Jérusalem. Une profonde amitié se crée entre les deux hommes qui finissent par découvrir le bâton de Ra. Toujours tourmenté par la mort de sa femme, Indiana se laisse emporter dans une romance avec la fille de son ami, Marion. Cette liaison n'est pas du goût du vieux professeur, ce qui pousse Indy à quitter les Ravenwood.

Indiana Jones parcourt le monde et vit un grand nombre d'aventures. En 1927, il retrouve la trace de l'arche de Noé au mont Ararat avant de le voir succomber à une avalanche et être pris au piège de tonnes de neige et de glace. Ses quêtes successives le mènent, entre autres, aux ruines anasazies de l'Utah où est découverte la dernière corne de licorne, puis sur l'île de Pâques où il découvre la « porte d'entrée » d'un monde parallèle. Au début des années 1930, Indiana est confronté à des OVNI, se lance à la recherche de la pierre philosophale, fait face à des géants et des dinosaures.

En 1934, il se retrouve avec son jeune ami, Demi-Lune, et une danseuse, Willie Scott, embarqué dans une aventure qui le confronte à une secte indoue, les thugs. Deux ans plus tard, il retrouve Marion qui l'aide à retrouver l'arche d'alliance avant que les nazis ne mettent la main dessus. Leurs retrouvailles ne se font pas sans mal. Marion est toujours éprise d'Indiana qui lui même n'est pas indifférente aux charmes de la fille de son ancien professeur. En 1938, Indiana sera de nouveau confronté aux nazis. Il retrouvera dans cette aventure son père. Ensemble, ils partent à la recherche du Saint-Graal, objet sur lequel son père a fait des recherches toute sa vie. Le père et le fils se retrouvent enfin.

Pendant la seconde guerre mondiale, Indiana travaille comme espion pour les américains. C'est quelques années après cette guerre, en 1951, qu'Henry Jones Senior décède. Indiana avait finalement pu sur ces dernières années se rapprocher de son père et ce deuil est lourd à porter. En 1957, Indiana retrouve à nouveau Marion dans une course effrénée à travers le monde pour retrouver les cranes de cristal avant les soviétiques. C'est au cours de cette épopée que Marion présente à Indiana son fils, Mutt Williams dont il ignorait l’existence. À la fin de cette aventure, il épouse Marion.

En 1992, alors qu'il a 93 ans, Indiana Jones vit à New-York. Il est borgne et raconte à qui veut bien l'entendre ses vieilles aventures.

Description

Personnalité

Indiana, contrairement à son père, est un homme de terrain. Il n'hésite pas à faire parler les poings et les armes si cela se révèle nécessaire. D'un naturel plutôt macho, il a un certain succès auprès des femmes. Son plus grand point faible est une ophiophobie (la peur des serpents) due vraisemblablement à sa chute dans un bac de serpents dans sa jeunesse, décrite dans le troisième opus.

Physique

Dans ses aventures, il est en général vêtu d'une veste de cuir, d'un chapeau Fedora brun, d'une chemise kaki, d'un pantalon beige, et de grosses chaussures brunes et porte à sa ceinture un fouet. On le voit aussi souvent avec un sac de toile en bandoulière. Lorsqu'il n'est pas en voyage, il porte un costume de ville, avec des lunettes rondes.

Entourage

  • Marion Ravenwood : seconde épouse d'Indiana et mère de son fils Mutt.
  • Henry Jones Senior : père d'Indiana Jones.
  • Mutt Williams : fils d'Indiana Jones.
  • Rémy Baudouin : aventurier belge et ami d'Indiana Jones lors de ses aventures d'adolescent.
  • Marcus Brody : ami et collègue d'Indy.
  • Demi-Lune : jeune coéquipier d'Indiana dans ses aventures d'avant-guerre.
  • Anna Mary Jones : mère d'Indiana.
  • Helen Seymour : préceptrice d'Indiana Jones dans ses jeunes années.
  • Sallah Mohammed Faisel el-Kahir : ami d'Indi. Il vit au Caire.

Création du personnage

C'est avant la création de Star Wars que George Lucas imagine l'histoire d'un aventurier dont le récit serait inspiré des serials de son enfance. Ce héros serait un archéologue dont les aventures le mèneraient à la recherche de reliques aux pouvoirs surnaturels. George Lucas choisit finalement de se concentrer sur son film « galactique » et met de côté son histoire d'aventurier. Il propose tout de même le projet à Philip Kaufman, un scénariste et réalisateur, qui est aussitôt enthousiaste. Ils travaillent ensemble sur une ébauche du scénario et c'est Philip Kaufman qui propose l'Arche d'alliance comme centre d'intérêt du film. Au bout d'un mois de travail sur l'histoire, le scénariste est engagé par Clint Eastwood pour son film Josey Wales hors-la-loi et ne peut donc plus travailler sur le film de George Lucas. L'archéologue est de nouveau mis au placard par son créateur qui retourne s'occuper de son space opera.

Peu de temps après la sortie de Star Wars, George Lucas et Steven Spielberg attendent les résultats du box office sur une plage hawaïenne. C'est après avoir appris le succès du film que Steven Spielberg fait part à son ami de son désir réaliser un film de James Bond, tendant ainsi une perche à George Lucas qui lui rétorque « j'ai mieux ! Les Aventuriers de l'arche perdue ». Le projet est relancé pour de bon.

Pour créer le personnage d'Indiana Jones, Spielberg s'est en partie inspiré des sérials (films à épisodes) des années trente-quarante. Beaucoup de cascades d'Indy sont directement inspirées de celle de Yakima Canutt, entre autres dans Le Retour de Zorro. Steven Spielberg cite aussi, parmi ses influences, L'Homme de Rio de Philippe de Broca, lui-même inspiré par l'œuvre d'Hergé. Lors de la promo du premier épisode d'Indiana Jones en Europe, Spielberg est sans arrêt interrogé sur les liens entre Tintin et Indiana Jones. Ne connaissant pas le héros d'Hergé, il décide de se procurer des albums et est totalement séduit par le personnage. Par la suite, Lucas et Spielberg intègrent Tintin dans les inspirations du personnage d'Indiana Jones. Rémy Baudouin, sorte de capitaine Haddock du jeune Indi, en est d'ailleurs un hommage évident.

Steven Spielberg pense immédiatement à Harrison Ford pour jouer ce héros digne de Allan Quatermain, mais George Lucas est contre. En effet, en plus de n'être pas favorable à l'idée de reprendre un acteur qu'il a déjà fait jouer, il craint qu'une confusion soit faite entre ce nouveau personnage et Han Solo de Star Wars. Plusieurs acteurs sont alors approchés pour le rôle, dont Nick Nolte et Peter Coyote. Finalement, après un casting plus que concluant, c'est Tom Selleck qui est choisi pour incarner l'aventurier. Mais il doit finalement refuser le rôle à cause de son contrat qui le lie à la série Magnum. Après ce faux-bond, Steven Spielberg persuade George Lucas que Indy est taillé pour Harrison Ford. L'acteur et le réalisateur sont mis en relation par George Lucas et malgré l'hésitation de signer pour trois films, l'acteur accepte l'offre. Indiana Jones est né.

Dans le prologue de Indiana Jones et la Dernière Croisade, River Phoenix incarne Indiana Jones à 13 ans. Plusieurs acteurs prêtent ensuite leur traits à l'archéologue à différents âge dans la série télévisée Les Aventures du jeune Indiana Jones, les principaux étant Corey Carrier (9-11 ans), Sean Patrick Flanery (17-21 ans) et George Hall (93 ans).

À propos du nom

George Lucas choisit le nom de Indiana Smith pour son nouveau personnage. Comme pour Chewbacca, c'est son chien qui l'inspire et pour cause, il s'appelle lui-même Indiana. Cette référence sera d'ailleurs reprise dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Cependant le nom de famille ne convient pas à Steven Spielberg, son compère lui propose alors dans la foulée Indiana Jones.

Œuvres où le personnage apparaît

Dans le cas particulier des aventures d'Indiana Jones, nous présenterons ici ses aventures tous médias confondus, par ordre chronologique. Les adaptations de l'œuvre première ne sont pas répertoriées.

Date Titre Par Type Titre original Année Avec
1908 Ma première aventure Jim O'Brien et Michael Schultz Téléfilm My First Adventure 1996 Corey Carrier
1908 La Passion de la vie Carl Schultz et Rene Manzor Téléfilm Passion for Life 1996 Corey Carrier
1908 Les Épreuves de Cupidon Mike Newell et Billie August Téléfilm The Perils of Cupid 1996 Corey Carrier
1910 Voyages avec Père Michael Schultz et Deepa Mehta Téléfilm Travels with Father 1996 Corey Carrier
1910 Journée radieuse Gavin Millar Téléfilm Journey of Radiance 1996 Corey Carrier
1912 Indiana Jones Jr sur le Titanic Les Martin Roman Young Indiana Jones and the Titanic adventure 1993
1912 Indiana Jones Jr et le trésor des pirates J.N. Fox Roman Young Indiana Jones and the pirates 1995
1912 Indiana Jones Jr et le fantôme du Klondike Jérôme Jacobs Roman 1997
1912 Indiana Jones Jr et l'ermite du Colorado Megan Stine et H. William Stine Roman Young Indiana Jones and the lost gold of Durango 1994
1912 Indiana Jones Jr et l'ampoule radioactive Richard Beugné Roman 1997
1913 Indiana Jones Jr et le trésor de la plantation William McCay Roman Young Indiana Jones and the Plantation Treasure 1992
1913 Indiana Jones Jr et le tombeau du pharaon Les Martin Roman Young Indiana Jones and the Tomb of Terror 1992
1913 Indiana Jones Jr et l'enfant lama Richard Beugné Roman 1998
1913 Indiana Jones Jr et la princesse fugitive Les Martin Roman Young Indiana Jones and the Princess of peril 1992
1913 Indiana Jones Jr et le violon du Metropolitan Jérôme Jacobs Roman 1997
1913 Indiana Jones Jr et le triangle des Bermudes Jérôme Jacobs Roman 1998
1913 Indiana Jones Jr contre les druides noirs Les Martin Roman Young Indiana Jones and the Circle of Death 1992
1913 Indiana Jones Jr et les chevaliers fantômes William McCay Roman Young Indiana Jones and the Ghostly Riders 1992
1914 Indiana Jones Jr aux portes des enfers Megan Stine et H. William Stine Roman Young Indiana Jones and the Journey to the Underworld 1995
1914 Indiana Jones Jr et la croix de rubis William McCay Roman Young Indiana Jones and the Curse of the Ruby Cross 1992
1914 Indiana Jones Jr et le masque de fer Les Martin Roman Young Indiana Jones and the Gypsy Revenge 1992
1914 Indiana Jones Jr contre le roi Zed Les Martin Roman Young Indiana Jones and the Secret City 1992
1914 Indiana Jones Jr et la montagne de feu William McCay Roman Young Indiana Jones and the Mountain of Fire 1995
1914 Indiana Jones Jr et le dragon chinois William McCay Roman Young Indiana Jones and the Face of the Dragon 1995
1914 Indiana Jones Jr et l'œil du tigre William McCay Roman Young Indiana Jones and the eye of the tiger 1996
1915 Indiana Jones Jr et le spectre de Venise Jérôme Jacobs Roman 1998
1916 Vacances de printemps Joe Johnston et Carl Schultz Téléfilm Spring Break Adventure 1996 Sean Patrick Flanery
1916 Douce chanson d'amour Gilles MacKinnon et Carl Schultz Téléfilm Love's Sweet Song 1996 Sean Patrick Flanery
1916 L'Enfer des tranchées Simon Wincer Téléfilm Trenches of Hell 1996 Sean Patrick Flanery
1916 Les Démons de la tromperies Rene Manzor et Nicolas Roeg Téléfilm Demons of Deception 1996 Sean Patrick Flanery
1916 Le Train fantôme Peter Macdonald Téléfilm The Phantom Train of Doom 1996 Sean Patrick Flanery
1916 Oganga, Le Sorcier Blanc Simon Wincer Téléfilm Oganga, the Giver and Taker of Life 1996 Sean Patrick Flanery
1916 Le Jeune Indiana Jones et les armes du Chaos LucasArt Jeu vidéo Instruments of Chaos starring Young Indiana Jones 1994
1917 L'Attaque des Homme-faucon Ben Burtt Téléfilm Attack of the Hawkmen 1996 Sean Patrick Flanery
1917 Aventures dans les Services Secrets Vic Armstrong et Simon Wincer Téléfilm Adventures in the Secret Service 1996 Sean Patrick Flanery
1917 Un espion en balade Terry Jones et Robert Young Téléfilm Espionage Escapades 1996 Sean Patrick Flanery
1917 Les Têtes brûlées du désert Simon Wincer Téléfilm Daredevils of the Desert 1996 Sean Patrick Flanery
1917 Les Contes de l'innocence Billie August et Michael Schultz Téléfilm Tales of Innocence 1996 Sean Patrick Flanery
1918 Les Masques du mal Mike Newell et Dick Maas Téléfilm Masks of Evil 1996 Sean Patrick Flanery
1918 Le Trésor de l'Oeil de Paon Carl Schultz Téléfilm Treasure of the Peacock's Eye 1996 Sean Patrick Flanery
1919 Le Vent du changement David Hare et Michael Schultz Téléfilm Winds of Change 1996 Sean Patrick Flanery
1920 Le Mystère du blues Carl Schultz Téléfilm Mystery of the Blues 1996 Sean Patrick Flanery
1920 Le Scandale de 1920 Syd Macartney Téléfilm Scandal of 1920 1996 Sean Patrick Flanery
1920 Hollywood Follies Michael Schultz Téléfilm Hollywood Follies 1996 Sean Patrick Flanery
1922 Indiana Jones et le péril à Delphes Rob MacGregor Roman Indiana Jones and the Peril at Delphi 1992
1925 Indiana Jones et la Danse des géants Rob MacGregor Roman Indiana Jones and the Dance of the Giants 1992
1926 Indiana Jones et les sept voiles Rob MacGregor Roman Indiana Jones and the Seven Veils 1992
1927 Indiana Jones et l'arche de Noé Rob MacGregor Roman Indiana Jones and the Genesis deluge 1993
1928 Indiana Jones et la malédiction de la licorne Rob MacGregor Roman Indiana Jones and The Unicorn's Legacy 1993
1929 Indiana Jones et le monde intérieur Rob MacGregor Roman Indiana Jones and the Interior World 1993
1930 Indiana Jones et les pirates du ciel Martin Caidin Roman Indiana Jones and the Sky Pirates 2008
1930 Indiana Jones et la sorcière blanche Martin Caidin Roman Indiana Jones and the White Witch 2008
1933 Indiana Jones et la pierre philosophale Max McCoy Roman Indiana Jones and the Philosopher's Stone 2008
1933 Indiana Jones et les oeufs de dinosaure Max McCoy Roman Indiana Jones and the Dinosaur Eggs 2008
1934 Indiana Jones et la terre creuse Max McCoy Roman Indiana Jones and the Hollow Earth 2008
1934 Indiana Jones et le secret du sphinx Max McCoy Roman Indiana Jones and the Secret of the Sphinx 2008
1935 Indiana Jones et le tombeau de l'empereur The Collective, LucasArts Jeu vidéo Indiana Jones and the Emperor's Tomb 2003
1935 Indiana Jones et le temple maudit Steven Spielberg Film Indiana Jones and the Temple of Doom 1984 Harrison Ford
1935 Indiana Jones et ses aventures de bureau Hal Barwood (LucasArts) Jeu vidéo Indiana Jones and his Desktop Adventures 1994 Harrison Ford
1936 Les Aventuriers de l'arche perdue Steven Spielberg Film Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark 1981 Harrison Ford
1938 Indiana Jones et la dernière croisade Steven Spielberg Film Indiana Jones and the Last Crusade 1989 Harrison Ford
1939 Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide Hal Barwood (LucasArts) Jeu vidéo Indiana Jones and the Fate of Atlantis 1992
1939 Indiana Jones et le sceptre des rois A2M, Amaze, LucasArts Jeu vidéo Indiana Jones and the Staff of Kings 2009
1947 Indiana Jones et la Machine Infernale Hal Barwood (LucasArts) Jeu vidéo Indiana Jones and the Infernal Machine 1999
1957 Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal Steven Spielberg Film Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull 2008 Harrison Ford

Voir également

           Héros de Test Navbox Cinéma.png
Personnages
Groupes