Spoiler.png

Spoiler !
Ce qui suit peut contenir des informations récentes sur le personnage ou sur les intrigues de son univers. Il est conseillé de lire avec prudence, voire pas du tout si vous n'êtes pas à jour !

Vue d'ensemble

J'ai combattu pas mal de monde à ce jour. On ne pouvait pas les changer, ils étaient comme ils étaient, et je n'avais pas d'autre choix que de les arrêter en les combattant. Mais je n'ai jamais eu l'opportunité d'explorer leurs motivations et de déterminer pourquoi ils étaient devenus des vilains. Si je les avais compris comme il le fallait… Peut-être que les choses se seraient déroulés différemment. Nos combat auraient pu se résoudre autrement… peut-être… De nombreuses personnes sont mortes… Et beaucoup de personnes auxquelles je tiens ont été blessées. Mais… Le One For All est un pouvoir qui sert à sauver les gens pas à les tuer. C'est All Might qui m'a appris cette leçon.
~ Midoriya à Nana Shimura

Izuku Midoriya, souvent surnommé Deku, est le personnage principal du manga et de l'anime My Hero Academia. Il est doublé en japonais par Daiki Yamashita.

Malgré que Midoriya soit né sans Alter, son héroïsme inné attira l'attention du héros All Might, qui décida d'en faire son disciple, et finit par lui transmettre son pouvoir. Izuku put ainsi rejoindre le lycée UA et entamer sa formation de super-héros.

Histoire

Voir Izuku Midoriya/Histoire.

Personnalité

Izuku est un garçon très timide, réservé et poli, sur-réagissant face aux situations anormales. À cause des années passées à être moqué par Katsuki, il pleurait au départ assez souvent, et se sentait rarement en sécurité, en particulier lorsqu'il était près de son ancien harceleur. Cependant, après avoir été accepté à UA, s'être fait de nouveaux amis et avoir affronté Katsuki, Izuku a pris en maturité, se montre bien plus brave et confiant en ses capacités. Désireux de faire ses preuves en tant qu'héros, il s'est amélioré autant au combat qu'en tant que leader, ce qui combinés à sa passion et ses qualités de stratège, en a fait une figure centrale de sa classe.

Izuku est un étudiant diligent et volontaire, extrêmement enthousiaste envers tout ce qui concerne les héros. Son rêve l'a en effet mené à prendre des notes sur tout ce qui concerne les Alters et les qualités aux combats des héros qu'il connaît (et il en connaît un paquet). Grâce à cette pratique, il a développé un très bon esprit analytique lui permettant de mettre en œuvre des plans d'attaque très complexe en quelques secondes. Izuku externalise souvent ses observations par des marmonnements sans fin, une habitude qui la plupart du temps effraie ou ennuie ses pairs.

Izuku a donc une forte fascination envers le monde héroïque et ses larges connaissances surprennent parfois même les héros. Mais de tous, c'est surtout All Might, le Symbole de la Paix, qui a eu le plus grand impact sur lui. La plupart des décisions et des actions de Izuku viennent de son désir de lui ressembler et de la grande dévotion qu'il a envers lui.

Izuku est d'ailleurs un grand collecteur de merchandising sur All Might. Ayant hérité de son Alter, une de ses priorités actuelles est d'être digne de l'héritage de son idole, cherchant toujours des moyens d'améliorer son usage du One For All. Il est conscient de l'immense pression qu'implique le fait d'être le successeur du plus grand héros de tous les temps. La confiance et l'approbation qu'il reçoit de All Might sont vitales pour lui, en particulier lorsqu'il commence à douter et à ne plus se sentir digne.

Izuku est aussi attentionné et émotif, n'hésitant jamais à venir en aide à une personne en danger, même s'il n'est pas assez fort ou qualifié pour ça. Souvent c'est instinctivement, de manière imprudente et en se mettant en danger.

Izuku est connu pour aider les autres avec leurs problèmes personnelles et émotionnels, même si ce ne sont pas ses affaires. Dans ce dernier cas, il clame qu'un héros doit intervenir dans les vies d'autrui. Cet esprit un peu audacieux est souvent vu d'abord de manière négative, mais elle lui a aussi fait gagner la loyauté et la gratitude de personnes qui ne l'appréciaient au départ pas du tout.

Izuku a parfois un côté plus effronté et enflammé qui se montre surtout lorsqu'il se bat. Il agit alors plus comme Katsuki : beaucoup plus bruyant, inébranlable et assoiffé de victoire. D'après lui c'est parce que Katsuki est à ses yeux l'incarnation de l'envie de victoire. Il admet aussi qu'il n'apprécie pas ce côté de lui-même et qu'il préfère tendre la joue.

Pouvoirs et Capacités

Avant de recevoir son Alter, le plus grand atout de Izuku était son immense connaissance des tactiques et techniques de base des héros. Izuku les ayant étudié pendant des années, il est capable de mettre en pratique ses connaissances pour se tirer de situations critiques. Sa bravoure et son profond désir de devenir un héros sont aussi des facteurs importants, qui lui donnèrent la mentalité nécessaire pour protéger autrui.

Entraîné par All Might pendant dix mois afin que son corps puisse ensuite supporter le One For All, Izuku a une forme physique supérieure à celle d'un étudiant lambda. Il a par exemple une force de préhension de 56 kg et peut courir un 50 mètres en 7.02 secondes. Ayant hérité du One For All, Izuku est capable de bouger assez rapidement pour qu'un œil ne puisse plus le voir, et abattre un gigantesque robot d'un coup de poing. Mais le contre-coup est assez violent pour l'empêcher de déployer toute sa puissance au combat.

Grâce à Gran Torino, Izuku contrôle désormais mieux son Alter. Il a pu créer le One For All: Full Cowl, une technique qui deviendra une pièce maîtresse de son style de combat. Il a aussi réussi à réduire le contre-coup de son Alter, et a renforcé sa force et ses capacités de combattant de manière générale.

En même temps que la maîtrise de son Alter s'améliore, Izuku gagne également en expérience et en confiance en soi. Assez pour qu'il soit une source d'inspiration pour ses camarades de classe. Son corps, cependant, reste toujours vulnérable au One For All, ce qui lui donnait un désavantage contre certains ennemis, et l'obligeait parfois à sacrifier temporairement l'usage de certains de ses membres. Afin d'éviter cela et protéger ses bras, il a développé son propre style de combat au lieu de continuer à s'inspirer de celui de All Might.

Actuellement, Izuku est reconnu par ses camarades de classes comme un leader fort et fiable, sa puissance et son intelligence étant tous les deux respectés. Malgré tout son Alter reste toujours une énigme pour eux, ce qui en fait un allié imprévisible pour le meilleur ou pour le pire.

Endurance : Izuku a montré à de nombreuses occasions qu'il était capable de supporter la douleur. En particulier lorsqu'il se brisait des os en utilisant son Alter. Ce qu'il est capable désormais d'éviter en n'utilisant son pouvoir qu'à un certain niveau (autour des 45% actuellement).

Grâce aux effets de l'adrénaline, Izuku est capable de continuer à combattre pendant un moment même avec des membres brisés. Il doit cependant faire attention à ses bras qui à force de se briser pourrait un jour ne plus du tout fonctionner.

Intelligence : Izuku a prouvé à de nombreuses occasions qu'il est très intelligent, mêlant ses capacités d'observation et d'analyser, ainsi que son intuition et ses ressources. Ses notes sont parmi les plus élevées de sa classe, ce qui montre que son entraînement au One For All n'interfère que rarement avec ses études. Pour l'instant, son intelligence a d'ailleurs sûrement été plus un atout pour lui que son Alter.

Izuku apprend rapidement, ce qui l'a aidé à comprendre les mécanismes du One For All en une courte période de temps. Certaines de ses attaques sont directement inspirés de All Might, mais la majorité ont été aussi conçues suite à de soudaines inspirations, une preuve de sa créativité.

Izuku a aussi des connaissances étendues sur les Héros Pros, ses camarades de classe et leurs Alters, prenant des notes grandement détaillées sur eux. C'est le fruit de ses qualités d'observateur couplée avec son désir de devenir un héros et d'apprendre des meilleurs, ce qui signifie qu'il a un intérêt naturel à améliorer ses connaissances.

Izuku est aussi un stratège et un tacticien exceptionnel. Il est capable de créer des plans en tirant parti des capacités de ses alliés. Ses calculs ont été cruciaux à de nombreuses reprises, que ce soit pour remporter des victoires, s'échapper de situations dangereuses ou sauver des vies.

Son intelligence est grandement respecté par sa classe, la plupart de ses pairs comptant sur lui pour mettre au point des plans et n'hésitant pas à suivre ses stratégies. Même Momo Yaoyorozu, la plus intelligente des étudiantes de la classe, le prend comme référence.

Leader : En conséquence de sa bravoure et de son esprit stratège, Izuku a déjà déployé des qualités de leader à plusieurs occasions.

Grâce à ses actions à l'Examen d'Entrée de U.A, Izuku a gagné rapidement la confiance de Ochaco Uraraka et de Tenya Iida. Même s'il a laissé sa place à Tenya, il a aussi été élu par la classe pour le poste de délégué. Tsuyu Asui et Minoru Mineta ont aussi placé leurs confiances en lui durant l'incident du U.S.J, suivant ses instructions sans hésiter. Il a aussi combattu aux côtés de Katsuki et Shoto, deux personnes qui ne l'appréciaient que très peu au départ.

Izuku ne s'en rend peut-être pas compte, mais il est l'une des personnes motivant le plus sa classe.

Musculature : L'usage du One For All requière des muscles puissants, cet Alter pouvant faire exploser le corps de son utilisateur s'il n'a pas la force nécessaire pour le supporter.

One For All : Hérité de Toshinori Yagi, l'alter de Izuku lui permet de stocker une énorme quantité de puissance brute et ainsi de faire atteindre à ses capacités physiques un niveau surhumain. Que ce soit sa force, sa vitesse, son agilité ou sa résistance. Izuku peut concentrer son pouvoir dans une seule partie de son corps ou la disperser dans l’entièreté de son corps ; le concentrer à un seul endroit met une grande pression sur cette partie de son anatomie. Il est aussi capable de contrôler quel pourcentage de son pouvoir il veut utiliser. Il est capable actuellement de supporter 45% de son pouvoir sans se briser un seul os, mais il n'utilise généralement que 30%.

Ce qui suit peut contenir des spoilers.

Les Alters des précédents possesseurs du One for All ont fusionné, ce qui a grandement renforcé sa force. Cela permet aussi à Izuku d'avoir accès et d'utiliser les Alters de ces prédécesseurs. Ceux connus actuellement sont :

  • Blackwhip : L'Alter du cinquième utilisateur, Daigoro Banjo. Il permet à Izuku de générer des vrilles d'énergie noire à partir de ses bras. C'est utile pour attraper des choses à une grande distance, ainsi que d'améliorer sa mobilité.
  • Float : L'Alter du septième utilisateur, Nana Shimura. Il permet à Izuku de se suspendre dans les airs. S'il peut toujours bouger lorsqu'il lévite, c'est encore incertain.
Izuku a aussi déployé une sorte de connexion mentale avec les précédents possesseurs du One For All.

Equipements

  • Gantelet : Crée par Melissa Shield, Izuku le reçut après qu'elle ait remarqué qu'il n'utilisait pas le One For All au maximum de ses capacités. Le gantelet lui permit d'utiliser son Alter à des pourcentages bien plus élevés que d'habitude sans pour autant se blesser. Le gantelet fut détruit durant le combat opposant Izuku et All Might à Wolfram.

Uniformes

Faits d'armes

Du plus ancien au plus récent

  • A tenté de sauver Bakugo d'un super-vilain, malgré son absence d'Alter.
  • A sauvé Ochaco d'un robot géant lors de l'examen d'entrée d'UA, malgré que cela mette en péril ses chances de réussir le test.
  • A combattu la Ligue des Vilains, aux côtés de Minoru et Tsuyu, lors de l'attaque du SCA.
  • A combattu Stain, aux côtés de Tenya et de Shoto.
  • A vaincu Muscular lors de l'attaque du camp d'été.
  • A combattu le reste de la Ligue des Vilains, aux côtés de ses camarades, lors de l'attaque du camp d'été.
  • Avec l'aide de Eijiro, Shoto, Momo et Tenya, a permis à Bakugo d'échapper à la Ligue des Vilains.

Anecdote

  • Izuku devait originellement être un adulte du nom de "Mikumo Akatani" sans Alter, s'aidant plus de gadgets.

Multimédia

Voir Izuku Midoriya/Galerie.

Voir également

           MHA Logo.png

Lycée UA

Classe 1-A

Denki Kaminari | Eijiro Kirishima | Fumikage Tokoyami | Hanta Sero | Izuku Midoriya | Katsuki Bakugo |
Koji Koda | Kyoka Jiro | Mashirao Ojiro | Mezo Shoji | Mina Ashido | Minoru Mineta |
Momo Yaoyorozu | Ochaco Uraraka | Rikido Sato | Shoto Todoroki | Tenya Iida | Toru Hagakure |
Tsuyu Asui | Yuga Aoyama

Professeurs

All Might | Eraser Head | Midnight | Present Mic

The Big Three

Mirio Togata | Nejire Hado | Tamaki Amajiki

Héros Pro
Best Jeanist | Endeavor | Fat Gum | Hawks |
Lady Nagant | Mount Lady | Numéro 13 | Ryukyu | Sir Nighteye