Wiki Héros
Advertisement
Cette article est sur la version cinéma. Vous cherchez peut-être celle des comics.

Vue d'ensemble

Wanda Maximoff est une super-héroïne présente dans le Marvel Cinematic Universe. Elle est interprétée par l'actrice Elizabeth Olsen.

Afin d'aider son pays natal, la Sokovie, à être débarrassé des conflits, Wanda et son frère jumeau, Pietro, rejoignirent HYDRA et acceptèrent d'être les cobayes d'expérimentations. Ils reçurent des super-pouvoirs, Wanda pouvant désormais utiliser la manipulation d'énergie, la télékinésie et la télépathie. Les jumeaux rejoignirent ensuite Ultron pour se venger de Tony Stark, ses armes ayant tué leur famille, mais ils finirent par changer de côté et rejoindre les Avengers après avoir découvert les véritables intentions de Ultron. Bien que Pietro fut tué lors de l'offensive finale, Wanda survécut et devint un membre à part des Avengers. Lors de la guerre civile, elle se plaça du côté de Captain America et fut donc brièvement emprisonnée avant que Rogers ne la libère.

Durant les deux années qui suivirent, Wanda se rapprocha de Vision, un autre Avengers, et ils commencèrent à vivre ensemble en Europe. Cependant, ils finirent par se retrouver dans le radar de Thanos désirant la Pierre de l'Esprit de Vision. Après avoir survécu à une embuscade du Black Order, Wanda et Vision trouvèrent refuge au Wakanda. Elle participa à la défense de la ville mais ne put pas empêcher Thanos de compléter le Gant de l'Infinité ; elle fut désintégré suite au snap. Lorsque ses effets furent annulés en 2023, Wanda fit partie des nombreux héros qui combattirent Thanos et ses armées.

Personnalité

Ayant vu ses parents se faire tuer devant ses yeux, Wanda avait développé un caractère très agressif. Elle a montré qu'elle n'hésite pas à se battre directement pour ce en quoi elle croit. Sa nature passionnée et sa volonté à s'engager dans la violence, l'a mené à se ranger du côté de Ultron, ce qui influença profondément ses actions futures.

Cette passion était en partie alimentée par sa haine des États-Unis et de Tony Stark. Heureusement, elle n'était pas toujours aveuglée par la passion et était capable de revenir à la raison, se rangeant du côté des Avengers dès qu'elle se rendit compte du niveau de destruction que Ultron voulait causer. Après avoir fait plus ample connaissance avec les Avengers, elle laissa partir toute rancune ou haine qu'elle avait contre l'équipe ainsi que contre les États-Unis.

De part son ancienne affiliation avec Ultron et donc son rôle dans la destruction de la Sokovie, Wanda a une profonde crainte en elle de commettre à nouveau des erreurs et est fréquemment en proie à la culpabilité et aux remords. Cela l'empêcha parfois d'agir.

Contrairement à son frère, Wanda a une attitude plus sérieuse et se met plus aisément en colère.

Pouvoirs et capacités

Pouvoirs

Wanda (Alias la Sorcière Rouge) est une des magiciennes les plus puissantes au monde.

Durant les expériences mené sur elle et son frère jumeau, Wanda développe de puissants pouvoirs et de la magie. Wanda maîtrise également l’énergie qu'elle peut lancer sur ses adversaires et est capable de contrôler la Pierre de l'Esprit dont elle tient ses pouvoirs.

Wanda peut créer de puissants champs de forces et contrôler la Pierre de l'Esprit du fait que ses puissants pouvoirs lui proviennent de ladite Pierre. Wanda peut user de l'énergie psionique sur elle pour contrôler et détruire la Pierre.

Elle, c'est la télékinésie, manipulation mentale.
~ Maria Hill
  • Capacités Psioniques : Après s’être exposée aux énergies cosmiques provenant du Sceptre de Loki, Wanda Maximoff acquit de multiples pouvoirs psioniques, qui se manifestent sous une sorte de brume semi solide, de couleur rouge foncé. Maria Hill appelle ces pouvoirs interface-neuro électrique, et dit qu'elle est bizarre à cause d'eux. Quand elle utilise ses pouvoirs, ses iris prennent une couleur rouge sombre, et particulièrement en utilisant ses capacités mentales.
    • Manipulation d'énergie psionique : Wanda peut projeter des rayons d’énergie, des vagues et des éclairs, en projetant sa propre énergie psionique et télékinétique, la permettant de pousser/attirer des objets, les faire exploser, si elle y met assez d’énergie. Cette énergie peut se manifester sous à peu près n'importe qu'elle forme. Quand sa ou ses cible est/sont touchée(s) par cette énergie, elle peut y ajouter sa télékinésie pour doubler les dégâts. Elle a relâché une vague d'aura rouge sombre qui a détruit et désintégré les Sentinelles d'Ultron, juste après qu'elle ait senti la mort de son frère et hurla de colère et de tristesse. Ce pouvoir est dévastateur. Elle peut utiliser ce pouvoir comme moyen de défense et envoyer de l'énergie sur ses adversaires. Elle a montré qu'elle était capable de tirer des boules d'énergie psionique. Elle peut également manipuler cette énergie pour soigner / aider ses alliés, car elle a été vue en train de réparer la blessure de Vision de Corvus Glaive. Elle est capable de détruire la Pierre de l'Esprit, en raison de l'appartenance de sa magie et ses pouvoirs à ladite Pierre, ainsi que de repousser pendant un temps Thanos avec un flux d'énergie simultanément. Il semblait que son énergie était capable de prendre le contrôle des énergies de la Pierre, lui permettant de manipuler ses capacités de changement de densité donc le corps de Vision, alors que le front de Vision où était la Pierre de l'Esprit devenait rouge, le rendant assez lourd pour traverser plusieurs étages.
    • Lévitation : Wanda est capable d'utiliser ses pouvoirs afin de se propulser dans l'air et simuler le vol, pour planer et se poser sur le sol sans aucun danger. Elle doit d'abord expulser des rayons d’énergie par ses main vers le sol pour sauter/se propulser dans l'air. Dans Avengers Infinity War, ses pouvoirs semblent s'être instantanément développer puisqu'elle peut projeter de l'énergie et l'utiliser comme propulseur pour s'envoler avec Vision. Wanda put utiliser ce pouvoir pour se déplacer dans les airs et simuler un vol, afin de survoler le sol et de flotter en toute sécurité. L'utilisation de ce pouvoir se manifeste par une explosion d'énergie psionique expulsée de ses mains sur le sol pour se propulser dans les airs. Il fonctionne plus comme un saut amélioré comme Hulk, grâce à la force de gravité qui la pousse vers le bas. Le pouvoir de Wanda au fil du temps est passé d'un bond en avant à un vol à part entière.
      • Création de champs de force : Wanda Maximoff a la capacité de créer une barrière très durable constituée entièrement d'énergie ainsi que de puissant champs de forces autour d'elle sous forme d'énergies et qu'elle peut former et faire disparaître quand elle en a besoin. Elle a utilisé cette faculté pour attraper et détruire des objets, protéger des innocents de tirs ennemis, contenir et rediriger les projectiles provenant de ses ennemis. La barrière peut être cependant détruite, si on y exerce une force très brutale. Les barrières qu'elle utilise sont solides lorsqu'elle utilise ses pouvoirs à pleine puissance Lors de son combat contre l'armée de Thanos et ses 2 ans d'absences, on peut voir que ses pouvoirs ont augmenté et qu'elle est devenue très puissante. Lors de son combat contre Thanos alors qu'elle seule était capable de détruire la Pierre de l'Esprit, Thanos remarqua la puissance de Wanda et voulut l'éliminer. Cependant, elle fut plus rapide et lui tira un rayon d'une couleur rougeâtre, transformant son rayon en une barrière ralentissant Thanos le temps qu'elle détruise la Pierre. Comme toute barrière physique, la barrière pourrait être brisée par une force brutale extrême, car les sentinelles pouvaient éventuellement le briser. Pendant son temps de vengeur, Maximoff a appris à projeter son énergie autour d'elle-même, en construisant essentiellement une armure psionique proche du corps pour se protéger des impacts extrêmes, tels que les chutes de grandes hauteurs, augmentant considérablement sa durabilité. Cela lui a permis d'atterrir en toute sécurité quand elle s'est écrasée et de la défendre contre la puissance de combattants surhumains, tels que Proxima Midnight et Corvus Glaive qui l'ont envoyée voler par une fenêtre en l'attaquant, d'où elle est sortie indemne. Lors du dernier assaut de Thanos contre le QG des Avengers, elle se retrouvera de nouveau face à lui en pleine possession de ses pouvoirs plus puissante que jamais.
    • Télékinésie : Wanda a la capacité de bouger mentalement, léviter et manipuler les objets. Elle peut aussi affecter et contrôler les molécules et les particules, la permettant de contrôler entièrement la matière et l'énergie, tout comme les forces physiques (énergie cinétique, la gravité, la friction, la pression, les vecteurs, etc...). Elle a commencé à développer ce pouvoir en faisant léviter des blocs de bois, pendant qu'elle était emprisonnée dans la facilité secrète de Wolfgang von Strucker. Elle les avait suspendus dans les airs, enlevant toute gravité et mouvement. Elle a utilisé ce pouvoir afin de protéger des innocents de tirs ennemi, arrêtant un train allant à toute vitesse, faire virevolter Captain America, désintégrer des robots, et retirer le processeur central du corps d'Ultron prime. Ses émotions sont étroitement reliées à ses pouvoirs. Elle a pu être en mesure d'arrêter les balles d'un soldat et le repousser, soulever Captain America et d'arrêter temporairement Crossbones qui allait se faire exploser, repousser Black Widow et Black Panther, soulever des voitures entières vers Iron Man et Spider-Man, d'extraire et dissiper d'énormes quantités de gaz, même de mettre à ses genoux un être puissant, Vision, et de l'envoyer plusieurs mètres sous terre. Lors du combat contre l'armée de Thanos, elle dût restée à l'intérieur du Palais royal, étant la seule capable de détruire la Pierre de l'Esprit. Cependant, quand elle s'aperçut que ses amis étaient en danger, elle réagit et se matérialisa devant les machines extraterrestres, les bloquant grâce à un champs de force et en pris le contrôle. La télékinésie de Wanda est assez puissante pour plier le Vibranium, car elle a réussi à déchirer la poitrine du corps primaire endommagé d'Ultron pour appeler son processeur central dans sa main, et était même assez forte pour briser la Pierre de l'Esprit. Elle était également capable d'arrêter une ligne massive de scies tournantes et de les rediriger vers une armée extraterrestre attaquante, repoussant les envahisseurs en utilisant les machines de Thanos contre son armée.
    • Manipulation Mentale : Wanda dispose en quelque sorte d'un pouvoir de manipulation mentale, qui ressemble plus à de l'hypnotisation illusoire, en utilisant la même interface neuro électrique, qu'elle utilise pour sa télépathie. Elle a utilisé cette habileté afin d'arrêter tous les Avengers, les forçant à se rappeler des souvenirs qui leur sont douloureux de leur passé et à leur faire voir des visions, comme si c'était un rêve. Quand elle utilise ce pouvoir, son énergie prend la forme de brume, qui flotte à travers la tête de sa victime. Ça affecte aussi l'iris de sa victime et prend une couleur rougeâtre. Ça lui permet aussi de contrôler les actions des gens et son pouvoir est tellement puissant qu'elle peut renverser les effets de la Pierre de l'Esprit, l'un des objets les plus puissants de l’existence, démontré quand elle a délivré Helen Cho de son influence. Elle peut manipuler la mémoire, les pensées, les actions, invoquer le sommeil et la douleur et créer des illusions sans aucune difficulté.
      • Manipulation des Peurs : Avec son pouvoir de télépathie, Wanda l'a souvent utilisé afin de susciter la peur ou la douleur émotionnelle au sein de ses ennemis sous la forme d'une hallucination cauchemardesque qui peut assommer et affaiblir des êtres très puissants, comme avec Thor. Ces visions peuvent êtres accentuées sur des choses dont une personne a peur, des choses qu'elle regrette et autres choses, quoique la nature de ces visions ne sont pas décidées par Wanda. Il semble qu'elle soit capable de voir ce que sa victime voit et semble aussi être dans ces visions, mais elle est invisible à leurs yeux.
    • Télépathie : Wanda peut lire dans les pensées des autres ou communiquer mentalement et expérimenter les souvenirs et les pensées ou projeter ses propres pensées via interface neuro électrique, ce qui lui donne accès à la télépathie. Pendant qu'elle utilisait ses pouvoirs hypnotiques contre les Avengers, en Afrique du Sud, elle a vu elle-même leurs souvenirs. Lorsqu'elle utilise ses pouvoirs, ses iris deviennent parfois rouges, et en particulier quand elle se concentre sur une seule cible. Elle a aussi utilisé ce pouvoir pour fusionner sa conscience avec celle d'Ultron, et c'est grâce à elle qu'elle a pu découvert ses intentions de génocide. Elle peut aussi ressentir les esprits et les émotions autour d'elle, par exemple quand elle a vu la plus grande peur de Stark ou quand elle a senti la mort de son frère, comme si elle l'avait vu directement. Elle utilisa ce pouvoir pour contraindre les habitants de la Sokovie à sortir de chez eux. À noter qu'elle est assez puissante pour contrôler une grande population.
    • Faisceau d'énergie : Wanda peut propulser sa magie et ses pouvoirs sous forme d'énergie elle utilise cette capacité en concentrant convergeant toute sa magie et ses pouvoirs à pleine puissance pour ralentir Thanos lui-même avec les pierres d'infinités et le gant d'infinité met du temps et semble avoir de la difficulté à parvenir à l'endroit ou se trouve Wanda et Vision.

Faiblesses

Ses pouvoirs et ses émotions sont étroitement liés ce qui fait qu'elle est extrêmement puissante lors de la mort de son frère : Wanda fut bouleversée et laissa éclater toute sa rage et sa tristesse en même temps, libérant une vague d'énergie d'une aura rouge sombre qui pulvérisa et détruisit les sentinelles d'Ultron.

Citations

Je ne maîtrise pas leur peur. Seulement la mienne.
~ Wanda

Anecdotes

  • Bien qu'elle soit surnommée Scarlet Witch / Sorcière Rouge par les fans du MCU depuis sa première apparition, ce n'est que dans la série télévisée WandaVision qu'elle est surnommée ainsi officiellement pour la première fois.

Voir également

           Héros du MCU Logo.png
Héros

L'Ancien | Ant-Man | Black Panther | Black Widow (Belova) |
Black Widow (Romanoff) | Captain America | Captain Marvel | Darcy Lewis |
Drax | Erik Selvig | Gamora | Groot |
La Guêpe | Falcon | Hank Pym | Hawkeye |
Heimdall | Hulk | Iron Man | Kate Bishop |
Katy Chen | Loki | Mantis | Maria Hill |
Nebula | Nick Fury | Okoye | Phil Coulson |
Peggy Carter | Pepper Potts | Quicksilver | Razor Fist |
Rocket Raccoon | Scarlet Witch | Sergent Barnes | Shang-Chi | Sharon Carter |
Shuri | Sif | Spider-Man | Star-Lord |
Thor | Valkyrie | Vision | War Machine |
Wong | Xu Xialing | Xu Wenwu |
Ying Li | Ying Nan | Yondu Udonta

Groupes

Avengers | Gardiens de la Galaxie | S.H.I.E.L.D

Voir aussi

Héros de Marvel

Advertisement